Projet Éducatif Territorial (PEdT) - Plan Mercredi

Mercredi 23 janvier 2019, M. Dominique MARTIN, Maire-Délégué de Senillé St-Sauveur, a signé, au rectorat de Poitiers, le PEdT et validé officiellement notre label Plan Mercredi.
Devant de nombreux officiels de l'Education Nationale, du rectorat, Mme la Préfete, les partenaires (DDCS, CAF...), Senillé Saint-Sauveur partage l'affiche des 12 premières communes signataires labelisées. Une grande fierté pour notre commune !
C'est aussi l'aboutisement de nombreux mois de travail pour les élus et les professionnels en charge de ce dossier.

Intérêt et enjeux du Projet Éducatif Territorial (PEdT) :
Le PEdT formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.
Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente, d'une démarche partenariale avec les services de l’État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux.
Le PEdT est un outil de collaboration locale dont l'objectif est de mobiliser toutes les ressources d'un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire.
Il doit permettre d'organiser des activités périscolaires prolongeant le service public de l'éducation, en complémentarité avec lui.

Le Plan Mercredi :
Le Plan Mercredi met en place un cadre de confiance pour les communes et les parents, afin d'offrir au plus grand nombre d'enfants un accueil de loisirs éducatifs de qualité le mercredi. L'État, en partenariat avec les CAF, accompagne les collectivités pour bâtir des projets éducatifs territoriaux ambitieux et pour faire du mercredi un temps de réussite et d'épanouissement pour l'enfant, en cohérence avec les enseignements scolaires.
Le Plan Mercredi fédère tous les acteurs : associations et établissements culturels, associations sportives, fédérations d'éducation populaire, sites naturels... vont joindre leurs énergies pour proposer aux enfants une offre périscolaire riche et diversifiée. Sport, culture, nature et activités manuelles contribueront ainsi à leur épanouissement.
Avec le Plan Mercredi, nous repensons les temps de l'enfant dans leur globalité, en articulant mieux les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, dans un seul but : le bien-être et la réussite des enfants.

Plan Mercredi



Télécharger le PEdT de Senillé St-Sauveur

Télécharger la présentation du Plan Mercredi


Mis à jour le 14/12/2018
Mise à jour le lun. 28 janv. 2019 à 14:44

La commune de Senillé St-Sauveur est née le 1er janvier 2016 de l'union de nos deux communes en une commune nouvelle...
Lire la suite

Manifestations

Agenda des manifestations

«
»
L M M J V S D
            1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

Rechercher dans le site