Carrières des Pieds Grimaud

Les Pieds Grimaud, site Natura 2000 :

Les Pieds Grimaud, ou caves de la Feue, sont d'anciennes carrières souterraines creusées au XIXème siècle dans le calcaire (Tuffeau), puis reconverties en champignonnières jusque dans les années 1950 et ensuite abandonnées. Ce réseau d'environ 1800m de galeries s'étend sur une surface d'environ 4 ha. Il est constitué d'une galerie principale de 1300 m et de 2 petites cavités contiguës de 200 m et 300 m. Leur climat frais et humide (température moyenne 8°C, hygrométrie moyenne 85%) en fait aujourd'hui un site de prédilection pour les chauves-souris en période hivernale.

Intérêt écologique :

Ces 3 cavités constituent un gîte d'hibernation régional pour les chauves-souris. Chaque hiver, ce sont près de 800 individus qui y trouvent refuge, situant ce site au 4ème rang régional en terme d'effectif. En fin d'été et lors de la période de transit automnal de nombreuses chauves-souris visitent les carrières et chassent aux alentours. Au total, 11 espèces y ont été observées sur les 22 que comptent la région Poitou-Charentes.

L'hibernation :

Les chauves-souris investissent les carrières en petit nombre dès le mois d’août, mais c'est surtout en novembre que l'on observe un afflux massif d'animaux. L'effectif maximum est enregistré au mois de janvier (733 individus en effectif moyen) avec des fluctuations d'une année à l'autre. Les dernières chauves-souris quittent le gîte en mai. Les différentes espèces se répartissent dans les galeries selon leurs préférences thermiques. Toutefois, la zone centrale de la cavité principale, plus tempérée, abrite une part importante de la population.

Transit automnal :

Cette période est celle des accouplements et de la constitution des réserves de graisse qui permettront aux chauves-souris de survivre pendant plusieurs mois de sommeil léthargique. Un grand nombre d'animaux explore les carrières et chasse aux abords immédiats de celles-ci. Outre les espèces présentes régulièrement en hiver, on note l'apparition de chauves-souris plus rarement observées, tels la Barbastelle (1), le murin de Bechstein (1), l'oreillard roux (2) et le rhinolophe euryale (3).

Pour aller plus loin :

Inventaire National du Patrimoine Naturel
La Biodiversité en Poitou-Charentes
Mon environnement en Poitou-Charentes

Mise à jour le sam. 9 janv. 2016 à 19:54