Associations > Les Jardins du Coeur

Les Jardins du Coeur

Activités de maraîchage et insertion professionnelle
Courant 2017, les représentants de l’Etat (DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi, DIRECCTE), ont notifié à l’association BIOSOLIDAIRE que leur agrément pour l’insertion par le maraîchage ne serait pas renouvelé en 2018.
En effet, les résultats économiques étaient insuffisants pour poursuivre l’activité, même si les résultats sociaux variaient, selon les années, entre 60 et 80 % de sorties dites positives, pour les personnes ayant été formées par la structure.
Pour maintenir, dans le bassin d’emploi du Pays Châtelleraudais, l’activité maraîchère conduite dans le cadre de l’insertion professionnelle, BIOSOLIDAIRE a pris contact avec l’association des RESTOS DU CŒUR pour envisager une relève.
Cette dernière s’est déclarée intéressée à condition d’avoir le soutien :
• Des services de l’Etat représentés par le préfet,
• De la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (CAGC) ayant la compétence économique,
• De la commune de Senillé Saint-Sauveur pour l’achat du foncier. En effet, l’association des RESTOS DU CŒUR ne se porte jamais acquéreur des terres qu’elle exploite pour produire et fournir de la nourriture à ses bénéficiaires.
La commune, afin de conserver, sur son territoire, une activité d’insertion par le maraîchage, s’est donc portée acquéreur du terrain que BIOSOLIDAIRE exploitait en fermage, ainsi que des caves attenantes.
L’association BIOSOLIDAIRE, lors de sa dernière Assemblée Générale, en septembre 2018, a voté sa dissolution. Elle a également confié aux liquidateurs les pouvoirs pour solder les opérations sociales en cours, réaliser l’actif, acquitter le passif et attribuer le boni de liquidation aux RESTOS DU CŒUR.
La mise à disposition entre la commune et les RESTOS DU CŒUR est effective depuis décembre 2018 et permettra de relancer les travaux de maraîchage, pour produire en 2019.
10 emplois en insertion sont aujourd'hui créés et l'inauguration du site des "Jardins du Coeur" s'est déroulée le 23 janvier 2019 en présence de M. le SOUS-PRÉFET, de M. ABELIN, président de "Grand Chatellerault", de Mme MOREAU représentante du Conseil Départemental, de M. PÉROCHON, Maire et de M. MARTIN, maire-délégué de Senillé St-Sauveur ainsi que de nombreuses personnalités.
Les Restaurants du Coeur étaient représentés par Mme MORICEAU, Présidente départementale.

Mise à jour le mer. 29 mai 2019 à 22:29

Manifestations

Agenda des manifestations

«
»
L M M J V S D
  123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Rechercher dans le site