L'école d'autrefois : la maternelle remonte le temps !

lun. 12 juin 2023

Dans le cadre du projet « Le Tour Académique du Patrimoine à vélo », les élèves de l’école « Les Petits Noisetiers » ont découvert ce qu’était leur école autrefois, « au temps des papis et des mamis ».

Grâce à l’association des Amis du Vieux Senillé et aux bénévoles de la bibliothèque, nous avons pu mettre en place une exposition de photographies et d’objets scolaires de l’époque, ainsi que des ateliers dans l’école et dans la mairie :

  • Visite commentée des espaces de l’école autrefois à l’aide des plans de l’époque, des cours de récréation, du logement et du jardin des instituteurs, etc.
  • Reconstitution d’une salle de classe avec du matériel d’époque : bureaux, encriers, porte-plumes, ardoises, bûchettes pour compter, affiches de scènes de la vie quotidienne, etc.
  • Exposition de cahiers, plumes/portes plumes, livres de lecture, panier de repas, bérets, etc.
  • Jeux d’autrefois : billes, osselets, marelles, jeux collectifs.

Ce projet intergénérationnel a permis de renforcer les liens avec les habitants de la commune, les parents d’élèves et les résidents de l’EHPAD, qui sont venus visiter l’exposition et rencontrer les élèves.

Un grand merci à tous les participants et en particulier à Michel et Janie Daguet, Mmes Verdon, Köhler, Neveu et M. Martin.

L'école d'autrefois - 12/06/2023

Mise à jour le lun. 12 juin 2023 à 10:53