Le SyRVA : Syndicat Rivière Vienne et Affluents

lun. 21 mars 2016

Le Syndicat Rivière Vienne et Affluents (SyRVA), est un syndicat de rivière regroupant 24 communes.
Sur les communes adhérentes, il a pour mission d’organiser et de coordonner une gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant qui privilégie l’intérêt général et la préservation des milieux aquatiques.
De plus, le SyRVA coordonne le Contrat Territorial Vienne Aval (CTVA) 2014-2018 signé en 2014 par 20 partenaires, il est donc l’animateur et le porteur principal du projet mais également maître d’ouvrage dans le cadre de ce contrat.

CTVA

Le contrat comprend plus de 400 actions réparties sur l’ensemble du bassin versant, d’Availles-Limouzines jusqu’à Port de Piles. De l’amont vers l’aval, il s’oriente vers la restauration de la morphologie des cours d’eau, la diminution des pollutions diffuses (nitrates, phytosanitaires), la gestion des zones humides, la restauration de la continuité écologique ou encore la sensibilisation et l’éducation à l’environnement… Ce programme ambitieux se décline en trois volets : milieux aquatiques (animé par le SyRVA), bassin versant (animé par la Chambre d'Agriculture) et inondation. Il privilégie une approche globale, collective, complémentaire et cohérente pour sa mise en œuvre.

En 2015, le syndicat a travaillé principalement sur trois axes :
- sur la gestion des jussies sur la Vienne et un de ses affluents, le Rin.
- l'élaboration de la DIG (Déclaration d'Intérêt Générale) procédure longue et complexe préalable aux travaux sur le domaine public et privé pour restaurer la rivière avec des fonds publics.
- sur des opérations de gestion et de suivis de la ripisylve réalisés sur certaines îles de la Vienne (Île Cognet, Roche Hennequin, Moulin des Dames…) par le biais des agents du syndicat.

Des chantiers jeunes ont également été organisés sur Chauvigny et Vouneuil sur Vienne, pour informer et sensibiliser un public d’adolescents à l’importance de la qualité d’eau et au bon fonctionnement de la rivière.
De plus, en complément de ces actions, une journée de formation à destination des élus du territoire du SyRVA a été organisée pour permettre d’échanger et de comprendre les techniques d’aménagement des rivières (hydromorphologie).

Site du SyRVA

Vous pouvez contacter les techniciens rivières du syndicat aux coordonnées suivantes :

BONNARD Coralie : Technicienne Médiatrice de Rivières
Port : 06 89 73 15 89 / Bureau : 05 49 85 20 09
Mail : riviere2@syrva.fr

IOTTI Loïc : Technicien Médiateur de Rivières
Port : 06 83 59 70 41 / Bureau : 05 49 85 20 09
Mail : riviere@syrva.fr

Mise à jour le lun. 21 mars 2016 à 21:07