Les mesures de déconfinement au 12 mai 2021

mer. 12 mai 2021

Télécharger le document (pdf)

Activités de loisirs indoor (bowling, salles de jeux, escape game) : ces établissements resteront fermés jusqu'au 9 juin et pourront ensuite ouvrir avec une jauge de 50 % de leur capacité d'accueil et un protocole sanitaire adapté. Il n'y aura plus de jauge à compter du 30 juin.

Activité sportive en extérieur : à compter du 19 mai, autorisée dans la limite de 10 personnes et uniquement pour les activités sans contacts.

Compétitions sportives pour amateurs : Autorisées à compter du 19 mai dans la limite de 50 participants et uniquement pour les activités sans contacts.

Établissements sportifs couverts (gymnases, salles de sport, de fitness) : du 19 mai au 9 juin, ils seront uniquement ouverts à certains pratiquants (sportifs de haut niveau et professionnels ; groupes scolaires, périscolaires et extrascolaires ; personnes disposant d'une prescription médicale ou en situation de handicap). À compter du 9 juin, ils seront ouverts à tout pratiquant, dans la limite de 50% de la capacité d'accueil de l'établissement et selon un protocole sanitaire adapté (cette jauge sera levée à compter du 30 juin).

Ces établissements pourront également accueillir des spectateurs à compter du 19 mai, dans une limite de 35% de leur capacité d'accueil avec un plafond de 800 spectateurs. La jauge sera portée à 65% entre le 9 juin et le 30 juin, avec un plafond de 5000 spectateurs.
Les jauges et le plafond de 5000 personnes seront levés au 30 juin.

Établissements sportifs de plein air : jusqu'au 9 juin, il sera possible de faire du sport dans ces établissements uniquement pour des sports sans contacts. À compter du 9 juin, il sera possible de reprendre le sport avec contacts.
Les stades et autres équipements de plein air pourront également accueillir des spectateurs à compter du 19 mai, dans une limite de 35% de la capacité d'accueil et avec un plafond de 1000 spectateurs. La jauge sera portée à 65 % entre le 9 juin et le 30 juin, avec un plafond de 5000 spectateurs.

Campings : les hébergements individuels et familiaux sont ouverts. Les équipements collectifs pourront rouvrir dans les mêmes conditions qui s'appliquent aux catégories d'établissements qui rouvriront le 19 mai : jauge de 35% pour les salles de spectacle avec un plafond de 800 personnes ; services des restaurants uniquement en extérieur ; ouverture des salles de sports à compter du 9 juin ; piscines extérieures ouvertes pour les activités de loisir dès le 19 mai.

Centres de loisirs, colonies de vacances, camps de scouts : les colonies de vacances, les camps de scouts et les centres de loisirs avec hébergement pourront rouvrir à compter du 20 juin dans le cadre d'un protocole sanitaire strict.

Cérémonies funéraires : à compter du 19 mai et jusqu'au 9 juin, le nombre de personnes présentes sera limité à 50 personnes (puis à 75 personnes du 9 juin au 30 juin).

Conservatoires : à compter du 19 mai, les conservatoires pourront reprendre leurs enseignements en présentiel pour tous les publics. Si la danse sera autorisée pour les mineurs, sa pratique restera interdite pour les majeurs. L'art lyrique reprendra également mais pour la seule pratique individuelle.

Couvre-feu : à compter du 19 mai, le couvre-feu sera fixé à 21h00 (il sera décalé à 23h00 à compter du 9 juin, si la situation sanitaire le permet). Aucune dérogation au couvre-feu ne sera prévue pour le public qui assistera à un événement culturel ou sportif.

Fête de la musique : la fête de la musique ne pourra pas se tenir dans les conditions habituelles (des mesures de lutte contre la circulation du virus seront toujours en vigueur). Des travaux sont en cours pour définir un protocole dédié permettant d'organiser certains concerts dans le respect des règles sanitaires et en limitant les regroupements.

Fêtes foraines : les fêtes foraines seront autorisées à compter du 9 juin, en appliquant une jauge de 4 m2 par visiteur.

Marchés, braderies, brocantes : tous les marchés et lieux de vente assimilés pourront ouvrir à partir du 19 mai avec une jauge de 4 m2 par client en extérieur et 8 m2 par client en intérieur. Seuls les marchés couverts conserveront une jauge entre le 9 juin et le 30 juin, fixée à 4 m2.

Mariages : au 19 mai les mariages civils pourront toujours être célébrés en mairie. Le nombre de participants ne sera pas plafonné mais nécessairement limité puisque deux sièges devront être laissés libres entre chaque personne ou membres d'un même foyer, avec un positionnement en quinconce pour chaque rangée. Aucun participant ne pourra assister à la cérémonie debout. À partir du 9 juin et jusqu'au 30 juin, il faudra seulement laisser libre un siège sur deux entre chaque personnes ou membres d'un même foyer.
À compter du 9 juin et jusqu'au 30 juin, les repas de mariage seront de nouveau autorisés en intérieur mais les participants devront rester assis et leur nombre ne devra pas dépasser 50 % de la capacité d'accueil de la salle, avec un maximum de six personnes par table.
La restauration debout, les cocktails et les buffets ainsi que les pistes de danse en intérieur demeureront interdits.
Par ailleurs, entre le 19 mai et le 30 juin, les fêtes de mariages organisées dans l'espace public (par exemple au sein de parcs et jardins publics) seront, comme tous les autres rassemblements, limitées à 10 personnes.
À compter du 30 juin, les fêtes de mariages pourront être organisées sans restrictions en intérieur comme en extérieur dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation.

Pass sanitaire : ce pass entrera en vigueur le 9 juin et s'appliquera aux grands événements accueillant plus de 1000 personnes.

► Rassemblements : à compter du 19 mai, la limitation des rassemblements dans l'espace public passera de 6 à 10 personnes, et ce jusqu'au 30 juin (date à laquelle la limitation des rassemblements sera levée si la situation sanitaire le permet).

Salles à usage multiple en configuration debout : fermées jusqu'au 30 juin sauf pour les exceptions prévues à l'article 45 du décret 2020-1310, à savoir :
- salles d'audience des juridictions ;
- salles de vente ;
- crématoriums et chambres funéraires ;
- activité des artistes professionnels ;
- groupes scolaires et périscolaires ;
- activités encadrées à destination exclusive des enfants de moins de seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ainsi que des enfants de l'aide sociale à l'enfance, à l'exception des activités physiques et sportives ;
- formation continue ou professionnelle et entraînements nécessaires au maintien des compétences professionnelles

Salles à usage multiple en configuration assise : ouvertes du 19 mai au 9 juin avec une jauge de 35% de l'effectif autorisé, puis 65% de l'effectif autorisé à compter du 9 juin. Levée des jauges le 30 juin.

Visites guidées : à compter du 19 mai, les visites guidées réalisées par des guides professionnels pourront avoir lieu sur l'espace public

14 juillet : à compter de juillet, la limitation des rassemblements sur la voie publique sera levée. On pourra donc fêter le 14 juillet, dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières.

Télécharger le document (pdf)

Mise à jour le mar. 18 mai 2021 à 08:22

Rechercher dans le site

Agenda des manifestations

«
»
L M M J V S D
  123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930